top of page

Plein de Chines

  • Photo du rédacteur: Quentin Cucuel
    Quentin Cucuel
  • 19 juil. 2015
  • 4 min de lecture

Je sais, je sais! Je ne suis pas venu donner de nouvelles depuis longtemps. Et si j'ai l'occasion de le faire aujourd'hui, c'est parce que je n'ai pas accès à mes données pour travailler. Un mal pour un bien donc! Et puis vous me manquez.

L'article du jour concerne un sujet que je voulais mentionner depuis longtemps, mais qui prends encore un peu plus de sens aujourd'hui, alors que je vois un nombre croissant d'articles sur "la Chine" sur les sites d'information occidentaux. Car oui, la Chine fascine. C'est grand, c'est loin et c'est bizarre. Mais comme souvent, il faut remettre les choses dans leur contexte.

J'espère donc que ces quelques lignes rédigée dans mon confortable fauteuil vous aideront à y voir plus clair.

Mon canapé, dans mon café, avec mon empreinte de fesse dessus

Après maintenant 7 mois passés ici et quelques escapades autour de Chengdu, je dois malheureusement l'admettre: je n'ai même pas commencé à gratter la première couche de peinture, qui elle-même recouvre un édifice épais de plus de 15m de complexité. Pourquoi ce triste constat ?

Pour commencer, la complexité de la Chine réside dans sa diversité.

Et pour parler de la diversité, il faut séparer les thèmes, sinon ça devient vite complexe. Vous comprenez? Ne nous pendons pas tout de suite et allons-y!

1. Les divisions administratives

La Chine compte aujourd'hui:

- 23 provinces: 22 en fait, plus Taiwan qui est réclamée mais pas vraiment sous l'administration Chinoise. Une province est comparable à un pays intégré à une zone de libre-échange, où les autres pays membres parleraient une langue similaire. Vous pouvez circuler librement entre les provinces, mais tous vos abonnements ne seront pas utilisables. C'est bête hein?

- 4 municipalités: Shanghai, Beijing, Tianjin, and Chongqing. En gros des villes si importantes en termes de population que le gouvernement les a élevées au statut de province. Un peu comme Paris pour la France. Mais avec des populations entre 12 et 28 millions de personnes intra-muros. Ca calme.

- Régions autonomes et Régions administratives spéciales : d’autres subdivisions dont l’explication impliquerait des considérations politiques que je me suis engagé à ne pas aborder. Et puis ce n’est pas très important.

Chengdu c'est dans le Sichuan pour info

2. Les dialectes

« Le Chinois » est en fait divisé en 7 familles linguistiques. La famille à peu près commune, et que je me casse la tête à apprendre depuis mon arrivée, est le Mandarin. Et là, vous vous dîtes « ahhhhh mais à l’aise ! Il veut dramatiser avec son jeu des 7 familles, mais c’est rien ! »

Mais le Mandarin lui-même est parlé de 8 manières différentes selon la région où vous vous trouvez. Et on ne parle que des variations officiellement reconnues. Evidemment, avec plus d’un milliard de personnes réparties sur un territoire plus grand que l’Europe, on pouvait s’y attendre. N’EMPECHE QUE CA RIGOLE MOINS AU FOND HEIN !!

Les zones blanches mixent trop de dialectes pour être cartographiées

3. Les sous-cultures

Avec de telles divisions, et une démographie si incroyablement énorme qu’il est impossible de se la représenter (même si je vous dis que si on met tous les Chinois bout à bout, on peut couvrir presque 6 fois la distance terre-lune) il est logique de constater l’apparition de sous-cultures.

Ainsi chaque quartier, de chaque ville, de chaque province a sa propre sous-culture. Et si vous remettez ça à l’échelle de la Chine, et bien ça fait un paquet !

Il n'y a pas de Chine, il y a DES Chines! Plein! Et dont la population excède généralement celle des grandes villes que nous connaissons.

J’ai donc pris quelques exemples récents d’articles publiés sur des sites d’information en France pour entraîner votre œil neuf !

Faut avouer, ça dénote une certaine prestance

La première réaction que suscite la lecture de ces articles est évidemment : « Ils sont fous ces Chinois ». Et rien dans ces articles ne vous amènera à penser le contraire en fait. « Festival Chinois », « plages de Chine », « salariées Chinoises », le ton employé est généralisateur.

Maintenant, relisons le tout avec notre esprit nouvellement aguerri :

  • Le face-kini : 30000 personnes (0,002% de la population) auraient acheté le produit l’année dernière, pour l’utiliser sur les plages de Chine (14500km de côte).

  • Demander l’autorisation pour tomber enceinte : une banque de Jiaozuo, dans le Henan (on parle d’une banque indépendante, dans une ville paumé du nord de la Chine) impose à ses employées (allez, on va être sport, on va dire que ça concerne 50 personnes) de demander l’autorisation pour tomber enceinte.

  • Le festival chinois de viande de chien : entre 14000 (selon les organisateurs) et 50000 chiens et chats (selon la police) sont tués dans des conditions atroces lors d’un festival qui doit rassembler quelque chose comme 500000 personnes (0.04% de la population).

Soyons clairs, les faits sont là et sont insolites où même révoltants. Il reste néanmoins important de souligner leur marginalité ! Pour remettre ça à l’échelle de la France par exemple : le face-kini est un « phénomène » de mode équivalent à l’adoption d’un accessoire par 1300 français, le festival serait un évènement rassemblant quelques 15000 personnes dans un petit village de la Creuse, et on imposerait à la jambe d’une employée de demander l’autorisation de tomber enceinte.

On a aussi nos vedettes

La Chine est certes un pays étrange lorsqu’on la regarde depuis l’Europe, mais la vie semble plutôt normale quand on y est. Rigolote et surprenante parfois. Mais c’est ce qui la rend certainement intéressante.


 
 
 

Comments


RECENT POSTS:
SEARCH BY TAGS:

LA TETE

DANS LE

BROUILLARD

© 2015 by Quentin Cucuel. Proudly created with Wix.com

bottom of page