top of page

L'accroupissement à l'asiatique

  • Photo du rédacteur: Quentin Cucuel
    Quentin Cucuel
  • 17 mai 2015
  • 2 min de lecture

Cet article est une parenthèse qui vous aidera à remettre certains des articles à venir dans un contexte. Il s'agit ici de décrire une pratique qui a fait et fera sourire tous les occidentaux de passage un jour dans les contrées pratiquantes de cette étrange et disgracieuse position de repos: l'accroupissement à l'asiatique.

En même temps, que peut-on attendre côté glamour d'une position dont la racine étymologique est tirée de notre arrière train? Car c'est bien notre croupe que nous laissons à découvert lorsque nous nous rabaissons de la sorte. De plus, cette posture offre peu d'avantages en occident car inconfortable et rapidement fatigante. Alors pourquoi est-ce qu'ici tout le monde le fait quand ils veulent se reposer ?! Enquête.

IMG_2986.JPG

Dès le plus jeune âge

Un premier élément de réponse tient dans la nature même de la position, qui est en fait une variation subtile de notre accroupissement à nous.

squatting-e1348546541640.jpg

Cette variation aurait d’abord été observée du côté de l’Inde, avant d’étendre son influence vers l’Est. Pourquoi pas à l’Ouest ? Excellente question. Mais je vais pas faire tout le boulot à votre place non plus hein ! Et puis j’ai pas trouvé la réponse.

Bref ! L’adoption de cette position par les populations ne trouverait pas ses origines dans la nécessité du repos, mais plutôt du soulagement (si vous voyez c’que j’veux dire). D’où sa nature équivoque pourrions-nous en conclure.

Aujourd’hui c’est donc plus de la moitié de la population mondiale qui fait usage de cette posture, de l’Inde aux archipels du sud-est asiatique en passant par la Chine. Si la normalité est définie par l’usage par la majorité, alors ce n’est peut-être pas si étrange que ça ! Accroupissons-nous donc sur la méthodologie.

IMG_1021_edited.JPG

Même bourré, l'asian squat résiste à tout

Après quelques recherches sur le sujet, je me suis aperçu de plusieurs choses :

  • Beaucoup de blogs occidentaux ont également consacré un article à ce sujet.

  • Les bloggeurs asiatiques ne comprennent pas que le reste du monde soit incapable de se tenir dans une position qui leur paraît aussi naturelle que s’assoir sur une chaise.

  • Beaucoup de sites proposent un tutorial pour les nuls. Nous.

IMG_1010.JPG

La position anti-fesses-mouillées: du génie

Mes amis, soyons humble, ne mourrons pas bête et essayons :

  • Echauffez vos articulations : il s’agit d’une position de repos, qui implique que vous ayez fait un effort préalable.

  • Tenez-vous droit

  • Ecartez vos pieds un peu plus loin que la distance de vos épaules

  • Gardez vos talons collés au sol pendant la descente.

  • Eeeeeet… Accroupissement !

Vos talons doivent rester en contact avec le sol, c’est là la clef du mouvement !

Voici une petite vidéo pour vous aider à devenir de vrais maitres dans l’art de la pause inopinée :

Qui sait, la maitrise de cette discipline ancestrale pourrait même vous sortir de délicates situations si vous décidez de vous aventurer dans cette partie du monde.


 
 
 

Comments


RECENT POSTS:
SEARCH BY TAGS:

LA TETE

DANS LE

BROUILLARD

© 2015 by Quentin Cucuel. Proudly created with Wix.com

bottom of page